Le site Art contemporain en Languedoc-Roussillon (ACLR) est né de la volonté commune du ministère de la Culture et de la Communication-Direction régionale des affaires culturelles et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de susciter une dynamique de réseau dans le champ des arts plastiques et visuels. Désireux d’étendre la visibilité des structures dédiées à l’art contemporain en Languedoc-Roussillon, aujourd’hui l’Occitanie, et d’optimiser la diffusion de leur actualité auprès d’un large public, ils ont confié au Frac Languedoc-Roussillon la coordination de ce projet cofinancé par l’Union européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER).
La région foisonne de lieux, d’équipes et de personnalités qui ont en commun leur engagement en faveur de l’art contemporain. Il est également le territoire d’élection de nombreux artistes. C’est cet éclectisme, cette qualité et cette vitalité que le site a l’ambition de faire connaître. Plus de cinquante lieux et manifestations emblématiques ont ainsi été référencés sur le site (une commission bisannuelle a pour mission de sélectionner les nouveaux lieux et artistes qui viendront enrichir les répertoires).
Ce site se veut à la fois récepteur et initiateur d’un réseau dont le Frac, depuis trente ans, est un partenaire régulier. L’objectif est d’offrir à chacun l’information la plus large et la plus complète possible sur l’art en train de se faire, et de contribuer à son rayonnement au-delà des frontières régionales.
ACLR est un projet conçu et imaginé par le Frac Languedoc-Roussillon avec ABM Studio et Mangrove Agency & Design.

Le réseau ACLR est partenaire du projet CultiZer – Toute la culture en Languedoc-Roussillon (espace web interactif dédié à l’actualité culturelle de la région).

Consultez le site