Espace Molière, Agde Temps libre | FRAC Languedoc-Roussillon | Les, Bla, Discours, Uvres

 

En France et à l'étranger

Dans le cadre de ses missions et en réponse à des demandes d’institutions en France et à l’étranger – Frac, centres d’art, musées… –, le Frac est amené à prêter les œuvres de sa collection pour des expositions temporaires.
Chaque année, le Frac répond à un certain nombre de demandes et propose un accompagnement documentaire et technique à la structure emprunteur.
Nous signalons ici certains des prêts en cours en précisant les expositions où les œuvres sont montrées.
Pour connaître la disponibilité des œuvres du Frac, vous pouvez contacter laurentgardien@fraclr.org.

 



Espace Molière, Agde Temps libre

Vernissage mercredi 1er juillet 2015 à 19h
Exposition du 2 juillet au 20 septembre 2015

Avec les œuvres de : Cristian Alexa, Julien Audebert, Conrad Bakker, Étienne Bossut, Sophie Dejode et Bertrand Lacombe, Richard Fauguet, Noritoshi Hirakawa, Charles Lopez, Lisa Milroy, Marylène Negro, Negro/Scherübel, Régis Perray, Loïc Raguénès.
« L’exposition du Frac, présentée durant l’été à l’Espace Molière à Agde, réunit des œuvres qui prolongent le sentiment du temps « libéré » que sont les vacances.  Qu’est-ce que le temps libre ? C’est le temps qui n’est pas, précisément, enchaîné à une contrainte, qui n’est pas marqué par quelque chose à faire, par une obligation personnelle ou professionnelle à remplir. Or, en entrant dans l’exposition, le spectateur ne se met-il pas de lui-même dans l’obligation d’affronter une espèce de contrainte ? Alors qu’il était disponible au bel été, quelle idée a-t-il eu, ce vacancier insoucieux de la journée qui s’écoule doucement, de pénétrer dans une salle d’exposition et de se confronter à ces objets complexes que sont des œuvres contemporaines ? »
Espace Molière, 1 place Molière à Agde - Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h - Renseignements : 04 67 32 35 76.

 
Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas A Republic of Art / Une République d’Art des années 80 à nos jou

Vernissage vendredi 27 juin 2015 à 16h
Exposition du 27 juin au 4 octobre 2015

« A Republic of Art / Une République d’Art » est le volet international des 30 ans des Frac. Cette exposition est consacrée à la politique culturelle française dans le domaine de l’art contemporain. Elle s’intéresse spécifiquement aux Fonds régionaux d’art contemporain constitués au début des années 80 dans le cadre de la décentralisation. Elle rassemble de manière exceptionnelle les collections des Fonds régionaux d’art contemporain, depuis 1982 jusqu’aux acquisitions les plus récentes, pour tenter de retracer pour la première fois une histoire de la culture visuelle de ces 30 dernières années.
Un projet conçu et organisé en coproduction par les 23 Frac, Platform et le Van Abbemuseum.
En savoir +

 
Centre d’art Walter Benjamin, Perpignan Narcisse - Pouvoir de l’autoportrait

Vernissage samedi 27 juin 2015 à 11h
Exposition du 28 juin au 27 septembre 2015

Avec les œuvres de : Christian Boltanski, Delphine Balley, Sophie Calle, Urs Lüthi, Man Ray,  Lucien Pelen, Anne Pesce, Andy Warhol.
« Hyacinthe Rigaud, le peintre des rois. La fortune de ce raccourci a construit le mythe Rigaud autour de quelques portraits de monarques et grands de ce monde, qu’il sut fixer  avec noblesse et dignité. Pourtant c’est dans ses autoportraits que Rigaud sut déployer son talent dépouillé de toute emphase. L’exposition se propose d’explorer le thème de l’autoportrait, en puisant dans les collections du musée et en confrontant des œuvres contemporaines dont celles du Frac Languedoc-Roussillon.
Centre d’art Walter Benjamin, Place du Pont-d’en-Vestit à Perpignan - Ouvert du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h - Renseignements : 04 68 66 24 77.

 
Église romane, Molezon (48) Ne pas avoir les yeux dans sa poche

Vernissage vendredi 26 juin 2015 à 18h
Exposition du 27 juin au 19 juillet 2015

Avec les œuvres de : Cristian Alexa, John Baldessari, Bertholin, Benoît Broisat, Véronique Joumard, Loïc Raguénès.
Le centre d’art l’œil et l’association culturelle de l’église romane de Molezon ont fait un choix d’œuvres dans la collection du Frac. Autant d’histoires qui permettent à chacun de prendre conscience que les artistes parlent du monde et de « nous ».  L’exposition « Ne pas avoir les yeux dans sa poche » est une invitation à être curieux, à regarder plus loin, autrement peut-être.
Église romane à Molezon - Ouvert tous les jours, de 15h à 19h, entrée libre - Renseignements : www.centredartloeil.fr

 
Le Passe Muraille, Région Languedoc-Roussillon In Situ 2015 - Patrimoine et art contemporain

Expositions du 28 mai au 20 septembre 2015

Avec deux œuvres du Frac : André Valensi (Église Saint-Étienne d’Issensac à Brissac, Hérault), Anna Malagrida (Abbaye Saint-Michel de Cuxa à Codalet, Pyrénées-Orientales).
In Situ est une manifestation estivale en Languedoc-Roussillon, portée par l’association Le Passe Muraille. Forte de son succès, cette quatrième édition voit  son champ d’action élargi puisque la manifestation rayonne cette année sur onze sites et présente les œuvres de dix artistes. L’événement établit un dialogue entre l’architecture patrimoniale et l’art contemporain, permettant de valoriser le patrimoine de manière originale par la création artistique contemporaine, certains sites présentant des œuvres inédites produites pour l’occasion, réalisées in situ. Les installations, souvent spectaculaires, sont éphémères et adaptées à l’esprit des lieux.
En savoir +

 
Cherchez Alice ! | Centre de Sculpture romane, Cabestany

Du 17 avril au 24 mai 2015

Johan Creten, Emmanuelle Etienne, Hugues Reip, Trevor Gould, Denis Savary, David Wolle
Une exposition d’art contemporain est-elle autre chose qu’un jeu de piste dans lequel le « trésor du sens » serait à trouver au milieu d’une multitude de choses évoquant plutôt… du non-sens ? Or les enfants savent, mieux que quiconque, se débrouiller avec le non-sens : c’est qu’ils ont pour guide secret la petite Alice de Lewis Carroll, grand Maître de l’absurde et de l’étonnement. C’est cet esprit d’étonnement qu’il convient d’adopter lorsque l’on rentre dans une exposition comme « Cherchez Alice ! » Bien qu’elle soit rien moins que boudeuse, Alice ne saurait se laisser distraire par des visiteurs sans entrain et sans imagination… Elle se cache donc, patiente, au milieu des peintures, sculptures et autres objets réalisés par Denis (Savary), Trevor (Gould), Hugues (Reip), Johan (Creten), Emmanuelle (Etienne), David (Wolle). Elle attend que se manifeste un spectateur pas trop en retard (sur les manières de rêver de son époque…) et qui saurait franchir avec elle les portes du Pays des Merveilles… Cherchez Alice !  E. Latreille
Centre de Sculpture romane, Parc Guillem à Cabestany (Pyrénées-Orientales) - Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h (fermé le lundi). Plein tarif : 3 € - Renseignements : 04 68 08 15 31.
En savoir plus

 
Rewind, la nuit du chasseur| Faculté d’Éducation, Montpellier

Du 8 avril au 8 juin 2015

Julien Audebert, Renaud Auguste-Dormeuil, Christine Borland, Bert Duponstoq, Hubert Duprat, Tom Friedman, Graham Gussin, Marko Mäetamm, Alicia Paz, Anne Pesce, Abraham Poincheval, Loïc Raguénès, Dario Robleto, Nedko Solakov, Laurent Tixador
Faculté d’Éducation, 2 place Godechot à Montpellier.

 
Véhicules - auto, moto, vélo, train, avion et BATEAU | Musée international des Arts modestes, Sète

Du 28 mars au 20 septembre 2015

Avec Roderick Buchanan, François Dezeuze, Jean-Claude Gagnieux, Till Roeskens
Après Manille, Séville et le Japon, le Musée international des Arts modeste vous invite à venir à Sète « par air, par terre et par mer » pour découvrir l’exposition « Véhicules, auto, moto, vélo, train,
avion et BATEAU
», reprise et adaptée de l’exposition de Lausanne. Sa présentation au MIAM est structurée autour d’un ensemble exceptionnel de plus de 250 œuvres provenant de la Collection de l’Art brut. Comme à son habitude, le MIAM croise et confronte ici différentes familles artistiques : les « véhicules » de l’art brut sont mis en perspective d’œuvres d’art populaire, d’art singulier et d’art contemporain. Aux multiples voyages imaginaires des artistes de la Collection de l’Art brut, répondent les propositions d’artistes contemporains reconnus ou émergents.

MIAM, 23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny à Sète - Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h. Plein tarif adultes : 5,50 € - Rens. : 04 99 04 76 44.
 
Le Gentil Garçon | humain Trop humain - CDN, Montpellier

Du 4 mars au 10 avril 2015

Les soirs de représentation, le public du hTh peut découvrir les œuvres d’artistes plasticiens choisies dans la collection du Frac : vidéos, installations, sculptures, installations sonores, renouvelées chaque fois qu’un nouveau spectacle est présenté dans la grande salle. Deux œuvres du Gentil Garçon sont ainsi exposées : Le Propre de l’homme (2008) et L’Amour à mort (2004). humain Trop humain-CDN Montpellier, Domaine de Grammont à Montpellier - Rens. : 04 67 99 25 13.

 
BLA-BLA-BLA | Galerie du Dourven, Côtes d’Armor

Du 7 février au 29 mars 2015

L’exposition BLA-BLA-BLA, Les formes plastiques du discours propose un choix d’œuvres de la collection du Frac, mettant l’accent sur les éléments et les mises en scène qui participent du discours. De l’adresse au spectateur, à la conversation, en passant par la présentation télévisuelle, qu’elle soit de l’ordre de l’engagement ou de l’intime, la mise en forme du langage contribue chaque fois à la transformation de l’expression verbale de la pensée. Avec les œuvres de : Joël Bartoloméo, Sadie Benning, Éric Duyckaerts, Omer Fast, Pipilotti Rist, Taroop & Glabel, Philippe Parreno / Carsten Höller / Rirkrit Tiravanija.
Communiqué de presse

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 10 sur 71