Autour de l’exposition « Points de vue »

Collège Gérard Philipe, Montpellier

Nous avons le plaisir de publier ici une sélection de textes de Raniah Mokhtari, Selvin Jullien, Oussama Ferni, Meryem El Moussaid, Yurdagul Beyaz, élèves de Troisième A de Guilhem Azéma, professeur de français, et de Fabienne Gendre, professeure d’arts plastiques.
Ces textes ont été écrits dans le cadre du dispositif « Des images et des mots », en marge de l’exposition « Points de vue » proposée par le Frac dans la galerie du collège du 11 octobre au 13 décembre 2016.
Découvrir les textes des élèves

Faisant suite aux dernières expositions conçues en relation avec les programmes d’arts plastiques et de philosophie, le service éducatif du Frac a mis en place un nouveau dispositif autour des expositions en établissements scolaires et l’exposition « La peinture à l’huile c’est bien difficile » présentée au Frac du 17 novembre 2016 au 15 janvier 2017. Intitulé « Des images et des mots », il vise à favoriser l’interdisciplinarité et la rencontre directe avec les œuvres d’art contemporain. Il s’agit d’encourager les élèves de la troisième à la terminale à produire des textes littéraires et des propositions plastiques librement inspirés d’œuvres de la collection du Frac. Des images et des mots place l’art contemporain comme déclencheur de créativité pour les élèves, cherche à susciter chez eux le plaisir de la rencontre avec l’œuvre.

Texte de présentation de l’exposition
Œuvres de Tjeerd Akelma, Armelle Caron, Marie Legros, Aurélie Petrel, Yvan Salomone

Collège Gérard Philipe, 48 bis rue Frédéric-Fabrèges à Montpellier.
Contact : 04 67 64 66 54.