Les œuvres de la collection peuvent être présentées lors d’expositions temporaires hors les murs à l’initiative du Frac ou en réponse à des demandes d’institutions, de structures culturelles, d’organismes publics, de collectivités ou d’établissements scolaires.
Les projets sont examinés par le directeur, qui valide les prêts ou les dépôts en fonction de leur intérêt.
Le service éducatif du Frac vous aide pour la conception de projets, l’étude de faisabilité technique, vous propose un accompagnement pour le montage et la recherche de documentation et vous met en relation avec les professionnels de la création.

Expositions en partenariat avec les municipalités

Ces expositions visent à présenter des œuvres de la collection du Frac dans des espaces de type galerie appartenant à des municipalités. Elles permettent de fédérer différentes institutions (Frac/municipalités/Éducation nationale) autour d’un projet et de concerner à la fois le public scolaire et le tout-public de la circonscription, de l’agglomération, etc. Ces projets tendent à se développer dans chaque département, notamment en zone rurale, de manière à établir progressivement un réseau régional de diffusion de l’art contemporain.
Plusieurs expériences ont été menées dans la région notamment à Mende, Lunel et Narbonne.

Modalités des prêts

Chaque prêt d’œuvre fait l’objet d’une convention entre le Frac et l’emprunteur. Le prêt d’œuvre est gratuit, mais il est soumis à certaines conditions concernant la sécurité des œuvres et leur bonne présentation. À la charge de l’emprunteur : assurance des œuvres clou à clou, transport, main d’œuvre pour l’accrochage, communication, vernissage.

Faire une demande de prêt