Fondé en 1982, le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier est une collection publique d’art contemporain qui réunit à ce jour près de 1 450 œuvres réalisées par 450 artistes. Tous les médiums y sont représentés (peinture, installation, vidéo, dessin, photographie, sculpture), aussi bien par les œuvres d’artistes majeurs que par celles de jeunes plasticiens prometteurs. Représentative de la diversité des enjeux de la création artistique depuis les années 1960 à aujourd’hui, cette collection appartient à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ; l’inventaire est consultable en ligne via le site du Frac grâce à Videomuseum.

Attentif à la création actuelle, le Frac permet aux artistes de développer leur démarche et de donner de la visibilité à leur travail. Il propose ainsi une découverte de l’art contemporain à travers des expositions temporaires de productions inédites ou d’œuvres issues de la collection.

La diffusion sur le territoire est une mission essentielle du Frac ; elle  se concrétise notamment par la réalisation d’expositions, dans le cadre de partenariats actifs avec le réseau associatif, les centres d’art, les musées, les collectivités locales et l’Éducation nationale. En circulation permanente, les œuvres sont aussi diffusées en prêt ou en dépôt afin de nourrir des projets de qualité.

L’action du Frac s’étend au-delà des limites géographiques de la région. De nombreux prêts sont ainsi consentis à des institutions nationales et internationales, dans le cadre d’expositions consacrées à des artistes connus ou de la diffusion à l’étranger des collections françaises organisée par l’association des Frac (Platform).

Le Frac participe aussi à l’édition de catalogues d’exposition et livres d’artistes (en vente sur place ou par correspondance). Il met à la disposition de tous un centre de documentation, dont les ressources sont référencées sur le site du Frac et consultables sur place.

La formation des publics au contact des œuvres du Frac constitue la mission fondamentale du Service des publics / Service éducatif qui propose des dispositifs nombreux et adaptés pour donner à chacun l’occasion de découvrir et de comprendre l’art : visites commentées, rencontres avec des artistes, ateliers, cours d’histoire de l’art, workshops, formations… Il organise aussi des expositions dans des établissements scolaires et des lieux municipaux ou associatifs. Ainsi chaque année, une quarantaine d’expositions « hors les murs » sont conçues et accompagnées par le Service des publics.

Depuis 2012, le Frac pilote le réseau ACLR/ Art contemporain en Languedoc-Roussillon : cette plateforme d’information et de ressources sur l’art contemporain en région Occitanie a été conçue et imaginée avec ABM Studio, Mangrove Agency & Design, et avec le soutien de l’Europe.