Du 10 mars au 23 avril 2017

Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et Tour Philippe le Bel

Depuis 2009, le lycée Jean Vilar à Villeneuve lez Avignon accueille les œuvres du Frac, volet du projet de diffusion de la collection hors les murs. La Ville et la Chartreuse se sont associées en 2013 au projet du lycée, afin de développer le dispositif de résidence et de création en dehors de l’établissement scolaire.
En 2016-2017, c’est l’artiste plasticienne Suzy Lelièvre qui a été choisie pour mener résidence, exposition et actions de médiation sur l’ensemble des lieux partenaires, en collaboration étroite avec les enseignants et les élèves.

Le projet rassemble des œuvres spécialement réalisées par l’artiste pour les lieux d’exposition, à savoir les lieux patrimoniaux emblématiques que sont la Tour Philippe le Bel et la Chartreuse – œuvres exposées sous le titre « Antipodes ».
Au lycée, l’artiste s’est glissée dans la peau du commissaire d’exposition et a présenté une sélection d’œuvres du Frac sous l’intitulé « Distorsion » : Tjeerd Alkema, Laurette Atrux-Tallau, Étienne Bossut, Marie Bourget, Man Ray, Lucien Pelen, Aurélie Pétrel. (Exposition de janvier à mars 2017.)

Consulter le dossier de presse du projet