Les actions pour les scolaires

Accueil/Les actions pour les scolaires

Le Service éducatif apporte une aide personnalisée aux enseignants souhaitant construire des projets artistiques autour des œuvres de la collection, aussi bien du point de vue de l’organisation que des contenus théoriques et pédagogiques. Le contact avec les œuvres originales contribue à l’enrichissement de chacun. Il s’agit de laisser la rencontre se faire, d’accompagner l’expérience et sa verbalisation en donnant libre cours aux associations d’idées et en croisant les approches et références. Le service éducatif propose des références esthétiques, théoriques et pédagogiques. Des notices sur les artistes, des dossiers pédagogiques, des informations bibliographiques et des adresses de sites Internet sont mis à leur disposition, tout comme les dossiers de presse des expositions.
Des partenariats ponctuels ou des jumelages pluriannuels peuvent être élaborés avec les établissements scolaires.

Maternelles et primaires

  • Visites commentées (sur rendez-vous)

  • Exposition d’œuvres de la collection, en lien avec le projet d’établissement et associée à un projet pédagogique.

  • Initiation à l’histoire de l’art (sur rendez-vous)
    Nous proposons aux élèves une initiation à l’histoire de l’art. À partir de thématiques que les enseignants souhaitent développer, le Frac met en œuvre une séance qui permettra aux élèves de découvrir la pratique d’un artiste contemporain.

  • Découvrir des œuvres vidéos de la collection à l’école (sur rendez-vous)
    Nous proposons aux élèves de découvrir des œuvres vidéos de la collection du Frac LR. Après un visionnage de la vidéo, les élèves sont amenés à verbaliser afin de se questionner et pouvoir comprendre l’œuvre. Le choix des œuvres se fait en collaboration avec les enseignants.

Collégiens

  • Visites commentées (sur rendez-vous)

  • Exposition d’œuvres de la collection, en lien avec le projet d’établissement et associée à un projet pédagogique.

  • Parcours Les territoires de l’art contemporain / Rencontre avec un artiste
    En partenariat avec la DRAC, le Rectorat, la direction académique et le Département de l’Hérault.
    Destiné aux élèves de 3e, ce parcours vise à privilégier la rencontre avec les œuvres et les artistes ainsi que la fréquentation des lieux culturels. Son contenu est co-construit en prenant en compte : le projet pédagogique et l’approche personnelle du professeur, les particularités culturelles et la programmation artistique du lieu d’exposition partenaire. Il vient en appui aux programmes enseignés, en permettant d’aborder une question relative à l’espace de l’œuvre et du spectateur, au 20e siècle et à notre époque, et permet de découvrir les métiers relatifs à l’art contemporain.

  • Les rencontres se déroulent au Frac et sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Rencontre avec Agathe David, plasticienne jeudi 1er juin à 10h

Jeudi 1er Juin à 10h

Artiste plasticienne, Agathe David propose aux élèves du collège Philippe Lamour de La Grande Motte une conférence afin de leur faire découvrir son travail (dans le cadre des AET – Département de l’Hérault).
Sur réservation : se@fraclr.org

Rencontre avec Pablo Garcia

Vendredi 12 mai 2017 à 9h

Rencontre avec des élèves du Collège Clémence Royer à Montpellier, à la découverte de la démarche de l’artiste.
Renseignements : se@fraclr.org

Découverte des métiers de l’art contemporain

Mardi 18 avril 2017 la journée

Au Frac puis à la Panacée, des classes de Troisième du Collège Joffre à Montpellier découvriront les métiers de l’art contemporain.
Renseignements : se@fraclr.org

Lycéens

  • Visites commentées (sur rendez-vous)
  • Exposition d’œuvres de la collection, en lien avec le projet d’établissement et associée à un projet pédagogique, pouvant parfois être accompagnée de conférence d’artiste.

  • Parcours découverte de l’art moderne et contemporain / Rencontre avec des professionnels
    Initié en 2009 par La Région Languedoc-Roussillon, ce dispositif est dédié aux lycéens et enseignants de la Région. Les lycéens sont invités à découvrir des expositions et des œuvres et peuvent approcher les métiers de l’art (artiste, commissaire d’exposition, régisseur, médiateur, restaurateur, etc). Le transport des lycées au Frac peut éventuellement être pris en charge.
    Chaque année, le service des publics en collaboration avec un artiste, met en œuvre dans un lycée, une action visant à valoriser l’œuvre réalisée dans le cadre du 1 % artistique de l’établissement.

  • Les rencontres se déroulent au Frac et sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Découverte des métiers de l’art contemporain

Mai 2017 (date à préciser)

Invitation à se familiariser avec les métiers de l’art, à la rencontre de professionnels : régie des œuvres, communication, gestion des collections….
Sur réservation : se@fraclr.org

Formation

  • Le Frac conçoit et mène des actions de formation pour les élèves des écoles d’art, des universités et pour les futurs enseignants.

  • Il participe également à la formation continue des personnels enseignants des premier et second degrés.
    Dans le cadre de la mise en oeuvre du volet culturel des projets d’établissements, le Frac répond aux demandes d’offres de formations collectives (OFC) prévues par la DAFPEN.

  • Il contribue à la formation d’agents culturels territoriaux et intervient dans le cadre des formations de Culture et sport solidaires 34.